Rencontre de la MMF Amériques, méthodologies de systématisation et les peuples du monde contre les guerres et les génocides | Édition #1
Si desea recibir el boletín en español, haga clic aquí. If you want to receive the newsletter in English, click here. Se deseja receber o boletim em português, clique aqui
👋 Bonjour, compagnes du monde entier ! Découvrez notre nouveau contenu :
✊ Organiser des propositions politiques féministes dans les Amériques : la rencontre régionale de la Marche Mondiale des Femmes
Réunies à Santiago du Chili du 21 le 24 novembre, les représentantes de 16 coordinations nationales de la Marche Mondiale des Femmes (MMF) ont participé à la rencontre régionale des Amériques « Nalu Faria ». Capire et le Collectif de communication des femmes de la MMF Brésil étaient présents à l'événement, qui visait à réunir les militantes et à organiser le plan stratégique de l'organisation dans la région, en vue de la 6e Action internationale de la Marche, qui aura lieu en 2025. Dans ce rapport, nous avons rassemblé des témoignages sur les discussions, une vidéo des discours des participantes, des analyses du contexte régional, des réflexions sur les activités de l'année prochaine et une galerie de photos.
📖 Méthodologies de systématisation et de synthèse : le sujet politique féministe populaire
L’un des principaux objectifs de l’École internationale d’organisation féministe « Berta Cáceres » (IFOS) est de développer des méthodologies et des espaces de débat pour construire un sens commun de sujet politique féministe. Afin de refléter la diversité et la collectivité du débat, il a été proposé d’élaborer une carte mentale qui pourrait organiser les aspects et les complexités de la signification du sujet politique féministe. Nous avons parlé avec Carmen Díaz, militante de la MMF et membre de la commission méthodologique de l’IFOS, Ana Karen Navarro et Nátaly Nuño, étudiantes à l’Université Jesuíte de Guadalajara, sur le processus d’élaboration de la carte mental e et de l’importance des outils méthodologiques qui puissent assurer la représentation de la diversité du processus. Nous partageons aussi un infographique contenant des instructions pour la reproduction de la carte mentale dans d’autres processus de systématisation et de synthèse.
🌎 Gouvernance mondiale des peuples : les solutions des femmes à la faim, au changement climatique et à la pauvreté
En novembre de cette année, le sommet du G20 et le G20 social ont eu lieu à Rio de Janeiro, au Brésil, un espace où les mouvements sociaux ont pu présenter leurs revendications et critiquer l'institution. Dans un texte analysant le contexte mondial et la participation des femmes à cette activité, Miriam Nobre, de la Marche Mondiale des Femmes au Brésil, explique comment ces espaces décisionnels mondiaux sont fondés sur les intérêts des entreprises multilatérales et des plus riches. Le texte comprend des points sur la trajectoire des discussions et des propositions des mouvements sur les questions fiscales, les agendas sur le changement climatique et les accords pour lutter contre les inégalités. Lisez-le ici !
🌍 Les peuples du monde contre les guerres et les génocides
Toujours au G20 Social, Capire a parlé avec des représentantes de La Via Campesina et de la Marche Mondiale des Femmes sur les principales questions à l’ordre du jour des femmes en mouvement. Elles ont explicitement dénoncé la manière dont la plupart des États et des institutions multilatérales ont été complices du génocide en cours en Palestine. Regardez la vidéo ci-dessus.
👉 Visitez Capiremov.org pour d’autres contenus sur la lutte féministes pour changer le monde !
Veuillez transmettre cet e-mail ! Si vous n'êtes pas déjà sur notre liste de diffusion, inscrivez-vous et suivez-nous sur les réseaux sociaux (@capiremov). Nous avons besoin du soutien de tous pour promouvoir et étendre le portail Capire !
Courrier électronique | WhatsApp | Telegram | info@capiremov.org
Facebook | Twitter | Instagram | YouTube | Spotify