Luttes des femmes autochtones, art et culture des femmes migrantes et féminisme anti-impérialiste en Afrique | Édition #21
Si desea recibir el boletín en español, haga clic aquí. If you want to receive the newsletter in English, click here. Se deseja receber o boletim em português, clique aqui
👋 Bonjour, compagnes du monde entier ! Découvrez notre nouveau contenu :
✊ Claire Charlo et Shyrlene Huni Kui: « La population mondiale a beaucoup à apprendre du mode de vie et de préservation des peuples autochtones »
Lors de l’interview réalisée pendant le congrès Rising Majority aux EUA, les militantes autochtones ont parlé de la lutte commune des peuples autochtones autour du monde contre le changement climatique et l’avancée des sociétés transnationales. Claire Charlo est une militante féministe autochtone travaillant au Réseau environnemental autochtone [Indigenous Environmental Network -IEN]. Shyrlene Oliveira da Silva Huni Kui vit sur la terre autochtone Henê Baria Namakia, dans l’État d’Acre, en Amazonie brésilienne. Leurs discussions s’inscrivent dans le cadre de la préparation de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de 2025 (COP 30), qui aura lieu au Brésil.
🎞️ Rowshon Nipa: « Les films sont le matériel plus puissant pour le travail révolutionnaire »
Capire a parlé avec Rowshon Nipa pour comprendre la lutte des personnes migrantes aux États-Unis et comment cette lutte est liée aux arts et à la culture. Elle est une activiste communautaire chez Desis se lèvent et bougent [Desis Rising Up and Moving – DRUM]. « Desis sont les peuples de l’Asie du Sud et de l’indo-Caraïbe. Nous travaillons avec ces immigrants, avec des jeunes et des gens de la classe ouvrière ici à New York », explique-t-elle. Pendant l’interview, Rowshon a parlé de la vie des personnes migrantes aux EUA, sur le parcours de luttes et de ses productions cinématographiques qui visibilisent la lutte des femmes migrantes.
🌍 Féminisme anti-impérialiste au continent africain
« Le Sénégal a réellement une histoire très riche en matière d’organisation féminine, mais de plus en matière de lutte féministe », explique Ndeye Fatou Sarr, militante de la Marche Mondiale des femmes au Sénégal. Dans son analyse, Fatou parle du contexte actuel des luttes des femmes dans la région et des défis auxquels elles sont confrontées, tels que les impacts de la crise climatique, le néocolonialisme et les questions liées à la démocratie et à la gouvernance des pays. Cet article est une édition de la contribution de Fatou lors du webinaire Voix féministes contre l’impérialisme, réalisé par Capire le 7 novembre.
👉 Visitez Capiremov.org pour d’autres contenus sur la lutte féministes pour changer le monde !
Veuillez transmettre cet e-mail ! Si vous n'êtes pas déjà sur notre liste de diffusion, inscrivez-vous et suivez-nous sur les réseaux sociaux (@capiremov). Nous avons besoin du soutien de tous pour promouvoir et étendre le portail Capire !
Courrier électronique | WhatsApp | Telegram | info@capiremov.org
Facebook | Twitter | Instagram | YouTube | Spotify