Lutte des femmes du Sahara occidental : galerie d'affiches, 6ème Action internationale de la MMF et témoignage d'une combattante sahraouie | Édition #5
Si desea recibir el boletín en español, haga clic aquí. If you want to receive the newsletter in English, click here. Se deseja receber o boletim em português, clique aqui
👋 Bonjour, compagnes du monde entier ! Découvrez notre nouveau contenu :
🎴 Galerie d'affiches pour l'autodétermination des peuples et la libération du Sahara occidental
À l'occasion de l'ouverture de la 6ème Action internationale de la Marche Mondiale des Femmes, nous publions une galerie d'affiches en solidarité avec le peuple du Sahara occidental. 14 affiches produites par des femmes et des collectifs de sept différents pays. L'ouverture de la 6ème Action a eu lieu le 8 mars de cette année, dans les camps de personnes réfugiées sahraouies, à Tindouf, en Algérie. À cette occasion, des femmes de la MMF de différentes parties du monde se sont rassemblées dans les camps pour affirmer la défense des peuples pour l'autodétermination et la fin des guerres. Le peuple sahraoui résiste à l’occupation de son territoire par le Maroc et lutte résolument pour sa souveraineté.
✊ Yildiz Temürtürkan : « Les femmes sahraouies dirigent le féminisme populaire international »
Pendant les activités liées à l'ouverture, au siège de l'Union nationale des femmes sahraouies, Yildiz Temürtürkan, coordinatrice du Secrétariat International de la Marche Mondiale des Femmes, a prononcé un discours fort sur la centralité de la lutte féministe populaire des femmes sahraouies pour la construction de l'internationalisme. Pour Yildiz, la lutte féministe est fondamentale aujourd'hui car « toutes les guerres sont interdépendantes et interconnectées, de l'Ukraine au Sahara occidental, de la Palestine à la Syrie. Qu'est-ce que cela signifie pour nous ? Nous devons relier et articuler nos luttes pour le féminisme, pour la libération des femmes, mais aussi pour la libération des peuples. ». Lisez le discours complet ici.
🏕️ Les tentes sur le chemin de la militante sahraouie Aiza Azna Zreibih
Le symbole de la 6ème Action internationale est la tente féministe et solidaire. Comme l’explique le texte de lancement, « La tente représente non seulement le capitalisme des catastrophes, des guerres, des déplacements et les personnes migrantes, mais aussi un refuge pour les personnes, la sagesse et les connaissances ancestrales dans de nombreuses cultures, et la résistance ». En ce sens, nous avons publié un extrait du témoignage « Cette histoire est longue », d'Aiza Azna Zreibih, disponible dans le livre El Amal, historia de mujeres sahraouis [El Amal, histoire des femmes sahraouies], une publication de Editorial Universidad de Guadalajara (2022). En racontant son histoire, Aiza présente la vie de femmes sahraouies qui ont été déplacées de leur territoire au Sahara occidental et forcées de vivre dans des tentes de réfugiés en Algérie pendant près de 50 ans.
Lisez aussi : « J'ai vu des femmes »: poème de Fatma Al Ghalia
👉 Visitez Capiremov.org pour d’autres contenus sur la lutte féministes pour changer le monde !
Veuillez transmettre cet e-mail ! Si vous n'êtes pas déjà sur notre liste de diffusion, inscrivez-vous et suivez-nous sur les réseaux sociaux (@capiremov). Nous avons besoin du soutien de tous pour promouvoir et étendre le portail Capire !
Courrier électronique | WhatsApp | Telegram | info@capiremov.org
Facebook | Twitter | Instagram | YouTube | Spotify