Hommages aux militantes de la MMF Nana Aïcha et Naama Nsiri et droits des femmes em Syrie | Édition #3
Si desea recibir el boletín en español, haga clic aquí. If you want to receive the newsletter in English, click here. Se deseja receber o boletim em português, clique aqui
👋 Bonjour, compagnes du monde entier ! Découvrez notre nouveau contenu :
✊ L'impact des conflits sur les droits des femmes en Syrie
Dans son article, Nobahar Mustafa décrit le contexte politique et historique de la lutte pour les droits des femmes au pays, prenant en compte les spécificités des expériences des femmes kurdes jusqu’aux conflits récents et l’augmentation de la répression. Selon Nobahar, qui fait partie du Secrétariat de l’Alliance Régionale Démocratique de Femmes, les organisations féministes exigent que “la population syrienne déterminera l’avenir de son pays et adhérera aux accords de paix ; les attaques contre les territoires syriens seront arrêtées ; les armées d’occupation seront retirées ; et le retour sûr et digne des réfugiés et des personnes expulsées de leurs terres sera garanti.” L'article est également disponible en arabe.
💜 Nana Aïcha: lutte incessante pour la paix et les droits des femmes
Nana Aïcha Cissé était une figure emblématique dans la lutte pour les droits des femmes au Mali, en Afrique et au niveau international. Militante de la Marche Mondiale des Femmes (MMF), elle a lutté sans relâche pour les droits des femmes et la paix. Lors d’un hommage tenu après sa mort le 9 août 2024, ses camarades de la MMF et d’autres partenaires de combat se sont rassemblées pour se souvenir de l’histoire de Nana Aïcha et de ses contributions fondamentales dans la transition pour la paix au Mali et pour son engagement indéfectible en faveur des droits humains. Lisez l’hommage ici.
💜 Naama Nsiri: une défenseuse inlassable des droits et des libertés des femmes
Nous rendons hommage aussi à la militante de la Marche Mondiale des Femmes de Tunisie, Naama Nsiri. Militante féministe, elle a mené une carrière politique et syndicale exceptionnelle dans un contexte de dictature et de société patriarcale, où le militantisme était souvent considéré comme un domaine réservé aux hommes. Naama est décédée le 21 mai 2024. Ce texte lui rendant hommage a été écrit en partenariat par ses copines et camarades Amel Arbaoui, Habiba Trifi et Souad Mahmoud, membre de la Marche Mondiale des Femmes en Tunisie.
👉 Visitez Capiremov.org pour d’autres contenus sur la lutte féministes pour changer le monde !