Culture féministe : poèmes de Saïda Menebhi et Fatma Al Ghalia et film sur Elizabeth Teixeira | Édition #4
Si desea recibir el boletín en español, haga clic aquí. If you want to receive the newsletter in English, click here. Se deseja receber o boletim em português, clique aqui
👋 Bonjour, compagnes du monde entier ! Découvrez notre nouveau contenu :
📜 Rêverie : un poème de Saïda Menebhi
Saïda Menebhi était une martyre de la dictature du roi Hassan II au Maroc, dont la période de répression la plus violente a duré entre les années 1960 et 1990. Saïda a été arrêtée et torturée et a entamé des grèves de la faim en reconnaissance de son emprisonnement en tant que prisonnière politique du régime et pour sa libération et celle d'autres combattant.e.s. Le 11 décembre 1977, après une détérioration de son état de santé, Saïda a été transférée à l'hôpital, où elle est décédée dans la fleur de l'âge, à seulement 25 ans. Nous avons publié son poème « Rêverie » et un récit de son rôle dans la lutte, écrit par la militante Khadija Ryadi de la Marche Mondiale des Femmes au Maroc.
📜 J'ai vu des femmes : poème de Fatma Al Ghalia
Nous avons publié également le poème « J'ai vu des femmes », de la journaliste, écrivaine et poète sahraouie Fatma Al Ghalia. Elle dit : « À partir de ce poème, je dénonce les injustices contre les femmes à la sphère internationale et je cherche à donner de la visibilité aux luttes des femmes et à leurs résistances à travers l'art moderne et la poésie qui reflète la capacité de survivre face à des adversités ». Fatma a dénoncé les violences subies par le peuple sahraoui et a évoqué la lutte des femmes lors de l’activité de pré-lancement de la 6e Action internationale de la Marche Mondiale des Femmes (MMF), qui a eu lieu le 18 février, Journée de solidarité envers la femme sahraouie.
🎞️ « Elizabeth » : regardez le documentaire sur les résistances d'une direction paysanne
Le 17 avril est la Journée internationale des luttes paysannes célébrée par La Via Campesina et ses mouvements alliés. C’est une date de mémoire et d’hommage aux résistances paysannes du passé et du présent, et d’action mondiale pour le droit à la terre et pour la souveraineté alimentaire. En mémoire des femmes combattantes des campagnes, nous avons partagé le documentaire « Elizabeth », qui raconte la vie de d’Elizabeth Teixeira, militante pour la réforme agraire et pour les droits des personnes paysannes au Brésil. Regardez ici.
👉 Visitez Capiremov.org pour d’autres contenus sur la lutte féministes pour changer le monde !
Veuillez transmettre cet e-mail ! Si vous n'êtes pas déjà sur notre liste de diffusion, inscrivez-vous et suivez-nous sur les réseaux sociaux (@capiremov). Nous avons besoin du soutien de tous pour promouvoir et étendre le portail Capire !
Courrier électronique | WhatsApp | Telegram | info@capiremov.org
Facebook | Twitter | Instagram | YouTube | Spotify