Contre le génocide du peuple palestinien | Édition #17
[Si desea recibir el boletín en español, haga clic aquí. If you want to receive the newsletter in English, click here. Se deseja receber o boletim em português, clique aqui]
Contre le génocide du peuple palestinien | Édition #17
Bonjour, compagnes du monde entier !
En ce jour, nous nous joignons aux voix de toutes les personnes qui luttent pour la justice pour dénoncer le génocide palestinien et l'escalade de la guerre promue par Israël et les États-Unis contre les peuples de Palestine, du Liban et d'autres pays du Moyen-Orient. Nous dénonçons les plus de 40 000 morts de Palestiniens assassinés par Israël depuis le 7 octobre 2023. Nous sommes solidaires de nos camarades de l'Union des comités de femmes palestiniennes (UPWC en anglais), qui font partie de la Marche mondiale des femmes (MMF) et sont arrêtées et persécutées, leur bureau ayant été détruit et fermé le 1er octobre.
Écouter les voix des femmes palestiniennes c'est une condition fondamentale pour comprendre les formes historiques et actuelles du génocide du peuple palestinien. Nous cherchons à publier des contenus qui encouragent la solidarité féministe internationaliste et qui rendent visible la résistance des femmes qui défendent la vie et la terre en Palestine et dans le monde entier. La lutte palestinienne est une lutte féministe parce que « pour les femmes palestiniennes, il n'y a pas de libération du patriarcat sans libération du sionisme ». Cette semaine, nous publierons dans nos réseaux une vidéo de la MMF en partenariat avec Capire avec des voix de militantes de diverses parties du monde en solidarité avec la lutte palestinienne. Suivez @ capiremov et @worldmarchofwomen sur les réseaux sociaux.
Les forces impérialistes des États-Unis approfondissent leurs attaques dans diverses parties du monde. Au Venezuela, les offensives et les tentatives de coup d'État contre le gouvernement élu en juin de cette année ont plongé le pays dans un climat de violence. Capire et le portail argentin ARG Medios ont interviewé Tamayba Lara, de l'Union communale du front culturel de gauche, et Alejandra Laprea, de la MMF, sur le contexte politique actuel du pays et sur le travail et l'organisation politique qu'elles mènent sur leurs territoires.
Nous avons également publié un article à propos de la première édition en présentiel de l'École Internationale d'organisation féministe Berta Cáceres (IFOS) pour les facilitatrices, qui a eu lieu au Centre Ecosol au Honduras, entre le 5 et le 9 août 2024. Au cours de l'école, 75 militantes de 26 pays ont échangé leurs expériences et élargi leurs connaissances, perspectives et méthodologies féministes pour développer des capacités de formation politique et encourager l'organisation d'écoles régionales et locales.
Hier, le 6 octobre, cela a fait un an que nous avons perdu notre grande camarade Nalu Faria. Nalu nous manque dans le quotidien des luttes féministes et aussi dans l'accompagnement et le conseil de notre travail au Capire. Par conséquent, nous cherchons à garder sa mémoire toujours présente. Hier, nous avons publié une vidéo enregistrée lors d'une assemblée d'ALBA Movimientos et éditée par la Marche Mondiale des Femmes du Brésil pour sa 3e Rencontre Nationale, qui a eu lieu en juillet de cette année et a rendu de nombreux hommages à Nalu. Dans la vidéo, elle parle de ses rêves révolutionnaires. Vive Nalu !
Visitez capiremov.org pour d’autres contenus sur la lutte féministes pour changer le monde !
Dans le but de maintenir et d’étendre Capire en tant qu’outil du féminisme populaire internationaliste, nous avons lancé en 2023 une invitation et une demande de soutien à toutes les personnes qui nous accompagnent pour contribuer à la communication féministe et populaire. Soutenez Capire !
Veuillez transmettre cet e-mail ! Si vous n'êtes pas déjà sur notre liste de diffusion, inscrivez-vous et suivez-nous sur les réseaux sociaux (@capiremov). Nous avons besoin du soutien de tous pour promouvoir et étendre le portail Capire !
Courrier électronique | WhatsApp | Telegram | info@capiremov.org
Facebook | Twitter | Instagram | YouTube | Spotify