2025 sera une année de nombreuses luttes, et nous y serons, construisant une communication féministe et populaire !
Si desea recibir el boletín en español, haga clic aquí. If you want to receive the newsletter in English, click here. Se deseja receber o boletim em português, clique aqui
👋 Bonjour, compagnes du monde entier !
2024 ce fut une année de lutte pour la paix et la souveraineté des peuples. Une année de solidarité sans restriction avec les femmes qui soutiennent la vie dans des territoires marqués par le génocide, les guerres et les conflits armés. Au Capire, nous cherchons à faire écho aux voix de ces combattantes, qui résistent dans le Soudan, en Palestine et dans divers autres endroits attaqués par la brutalité du capitalisme patriarcal et raciste.
Capire a été aussi un espace pour dénoncer les sanctions, blocus et autres interventions impérialistes, comme au Venezuela, à Cuba, en Haïti et au Niger ainsi que les violences qui sont des rouages du conflit capital-vie. Les prisons, par exemple, « sont une courroie de transmission des systèmes d'oppression », comme nous l'avons entendu dans l'une de nos interviews.
Nous partageons le point de vue selon lequel la crise générée par le capital est une, mais avec de multiples dimensions. Pour la surmonter, il est nécessaire de présenter des alternatives féministes et populaires qui intègrent toutes ces dimensions. L'une d'elles, par exemple, est de faire face à la destruction et marchandisation de la nature, au changement climatique et aux impacts de l'extractivisme. Cette confrontation passe par la construction de la souveraineté alimentaire et par la critique féministe des fausses solutions proposées par les grandes sociétés transnationales et les États du Nord global.
2024 a été une année de mobilisation, de rencontres et de formations. Nous avons été présentes dans la couverture de certains de ces processus menés par des mouvements populaires, tels que l'École Internationale d'organisation féministe (IFOS), le Sommet des peuples au G20, la Journée latino-américaine et caribéenne d'intégration régionale, ou la Rencontre régionale de la Marche Mondiale des Femmes des Amériques et la Rencontre nationale de ce mouvement au Brésil.
Nous avons également organisé un débat international virtuel sur un sujet urgent : la socialisation du travail domestique et des soins, à partir d'expériences et initiatives diverses. Il s'agit d'une stratégie visant à renforcer l'économie féministe, un engagement politique en faveur d'une transformation radicale de la société qui cherche à mettre la vie au centre.
Continuer à bouger, renforcer l'auto-organisation des femmes dans chaque lieu et au niveau international, est fondamental. Par conséquent, 2025 sera une année de nombreuses luttes, et nous y serons, construisant une communication féministe et populaire !
« Nous continuerons à marcher contre les guerres et contre le capital, pour la souveraineté populaire et pour le bien vivre » c'est la devise de la 6ème Action Internationale de la Marche Mondiale des Femmes, qui débutera en février 2025 et fera bouger les militantes de toutes les régions du monde jusqu'en octobre. Avec cette devise, nous nous mettons à la disposition des luttes qui nous attendent.
En 2024, nous avons eu le soutien direct des personnes et des organisations qui contribuent aux dépenses nécessaires pour continuer à travailler et à publier avec justice linguistique. Merci ! Nous invitons toutes les personnes qui nous accompagnent à accéder notre site internet, lire le contenu publié au cours de la dernière année et soutenir Capire. Nous sommes des voix féministes pour changer le monde !
Veuillez transmettre cet e-mail ! Si vous n'êtes pas déjà sur notre liste de diffusion, inscrivez-vous et suivez-nous sur les réseaux sociaux (@capiremov). Nous avons besoin du soutien de tous pour promouvoir et étendre le portail Capire !
Courrier électronique | WhatsApp | Telegram | info@capiremov.org
Facebook | Twitter | Instagram | YouTube | Spotify